Études en Audit et Contrôle de Gestion

Les Études en Audit et Contrôle de Gestion sont-ils importantes?

Vous êtes nouveaux bacheliers ? Vous souhaitez entreprendre une carrière dans le domaine de la finance ou bien du management d’entreprise ? Alors, l’étude en audit et contrôle de gestion est tout ce qu’il vous faut. Pourquoi ? Quels métiers il faut s’attendre ? Comment se former ? Voici un guide.

Pourquoi étudier l’audit et le contrôle de gestion ?

Des fonctions-clés de l’entreprise

Les Études en Audit et Contrôle de Gestion sont importantes, car elles vous permettent d’assurer la performance et le développement d’une entreprise. Les experts dans les domaines sont au centre des prises de décision et de la gestion des activités. Ils prennent en main les analyses économiques et financières.

Ils jouent également le rôle de principaux conseillers au sein d’une entreprise.

  • Le contrôleur de gestion est en mesure d’aider la Direction d’une entreprise à :

– élaborer le budget annuel et les prévisions budgétaires globales

– réaliser des analyses financières et des calculs de rentabilité fiables sous forme de statistiques ou de tableaux de bord commentés

– anticiper les problèmes budgétaires et proposer des solutions en cas de soucis

– rédiger des rapports sur l’activité d’une entreprise.

  • L’auditeur interne ou externe est spécialisé dans :

– le contrôle de l’activité d’une entreprise (des secteurs sensibles ou présentant un intérêt pour la croissance de l’entreprise)

– la gestion du risque et des performances

– la mise en place de reportings, normes et process

– la rédaction des rapports d’Audit auprès de la Direction générale

Une valeur sûre en matière d’emploi

En poursuivant des études en audit et contrôle de gestion, vous avez un avenir professionnel prometteur. Compétent, vous serez appelé à être :

  • Contrôleur budgétaire
  • Directeur financier
  • Contrôleur financier
  • Risk Manager
  • Consultant administratif et financier
  • Gestionnaire de projet

Les Études en Audit et Contrôle de Gestion, une clé pour devenir un auditeur et Contrôleur de gestion

Pour devenir auditeur et contrôleur de gestion, vous devez disposer de compétences multidisciplinaires : Business Intelligence, reporting, maîtrise des progiciels intégrés, des outils de gestion (tableaux de bord/ERP…), comptabilité, management des systèmes d’information et bien d’autres.

En conséquence, une fois que vous avez le bac, inscrivez-vous dans un établissement dédié (école de commerce, école d’ingénieur, institut d’études politiques section économie et finance, étude supérieure de comptabilité et de gestion… ) et suivez des formations niveau bac+5, sachant que les diplômés bac +5 sont les plus demandés du secteur.

Les masters financiers, les Masters comptabilité-contrôle-audit, sciences du management,  suffisent amplement à pourvoir un poste d’auditeur et de contrôleur de gestion au sein de diverses entreprises.

Prendre conseil auprès d’un coach pour le choix universitaire

La filière vous plaît ? Comme vous l’avez remarqué, les écoles universitaires proposant les formations de l’audit et contrôle de gestion sont multiples. Pour ne pas vous tromper de choix sur celle qui est adaptée à vos besoins, laissez-vous guider par un professionnel. Expert en orientation universitaire et professionnelle, je vous propose une assistance personnalisée et efficace.

Contactez-moi pour plus de renseignements sur mes prestations.

Laisser un commentaire