Les Études en Marketing, à l’ère numérique, sont considérées primordiaux. Il s’agit d’un métier qui promet, on peut parler du Marketing digital ! Il est en pleine expansion, il offre de nombreuses carrières futures, mais pas que. Pourquoi étudier le marketing digital ? Comment y parvenir ? Zoom sur cette filière.
Les Études en Marketing, des bonnes raisons de s’y lancer
Une activité en pleine évolution
Le digital ne cesse de se développer. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à apprendre. Si vous aimez le changement, l’univers digital est donc fait pour vous. Objets connectés, applications, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, impression 3D, solutions logicielles et cloud… les innovations débordent. Par la même occasion, les métiers classiques se digitalisent et les nouveaux postes se créent et sûrement vont perdurer.
Une réelle opportunité
Après avoir suivi des études en marketing digital, votre avenir professionnel est alors garanti. Aujourd’hui, on recense des milliers d’emplois concernant le digital et le nombre de postes pourvu ne cesse d’augmenter chaque année. Ce qui est un bel avantage pour vous !
Étant jeune diplômé, vous pouvez ainsi travailler dans toutes les entreprises (petites, moyennes ou grandes) de différents secteurs (tourisme, banque, commerce, automobile, environnement, agroalimentaire, hôtellerie…).
Vous pourrez être :
– Responsable e-marketing
– Chef de produit en ligne
– Brand manager
– Marketing business analyst
– Data scientist / data miner
– Responsable CRM “Customer Relationship Management”
– Référenceur (SEM/SEO)
– Community manager,
– Social média manager
– Intégrateur de contenu
– Web éditorialiste…
Les études à réaliser
Titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez directement entamer les études en marketing digital.
3 options s’offrent à vous :
– des études de courte durée : bac+2 permettant d’obtenir un diplôme de technicien spécialisé accrédité (DTS).
– des études de formation professionnelle: bac+3 permettant d’obtenir une licence professionnelle en marketing digital.
– des études de longue durée : bac+5 permettant d’obtenir un master en marketing digital.
Vous suivrez des enseignements théoriques et professionnels comme :
• Techniques de communication
• Étude de marché
• Communication digitale
• Culture web et digital
• Droit du management, droit du marketing et du multimédia
• Ergonomie web
• Initiation à la gestion
• Projet web et digital
• Techniques de référencement
• SEO et rédaction web
• Business plan
• Gestion de la relation client
• Fidélisation
• Politique d’achats
• Animation des réseaux sociaux
• Photoshop
• Mailing
• Merchandising
• Marketing stratégique
• Marketing opérationnel
• Management de projet
• Webmarketing
• Transformation digitale
• Anglais et autres langues vivantes étrangères
Faire le bon choix d’université
De plus en plus d’universités proposent des formations digitales. Afin de vous aider à choisir l’établissement idéal, faites-vous accompagner par un professionnel. Coach en orientation universitaire et professionnelle expérimenté, je suis à votre service. Contactez-moi pour plus de renseignements ou pour obtenir un RENDEZ-VOUS.