fbpx

Études en Sciences de l’Environnement

Les Études en sciences de l’Environnement entre le Maroc et le Canada pour les étudiants africains

Les Études en Sciences de l’Environnement, plus particulièrement la formation en sciences de l’eau, intéressent davantage d’étudiants. Ce secteur recrute, en effet, en masse autant à l’échelle locale qu’au niveau mondial. Les bacheliers qui optent pour le cursus sciences de l’eau ont la possibilité de suivre un cursus entre le Maroc et le Canada. Il s’agit de formations bidiplomantes. Les titulaires ont la possibilité de continuer leurs études en ingénierie de l’eau.

Poursuivre ses études en sciences de l’eau à l’INRS, au Canada

Les Études en Sciences de l’Environnement sont proposées en partenariat avec et le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS (institut National de Recherches Scientifiques), au Québec-Canada, et l’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHÉDD) de Rabat – Maroc. Le parcours en maîtrise sciences de l’eau compte 45 crédits et s’étale sur une durée de 2 ans. Les étudiants africains passent leur première année d’études à l’ISHÉDD, au Maroc puis poursuivent, en deuxième année, au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, au Canada.

Les étudiants ont le choix entre deux cursus :

  • Master de recherche comprenant un mémoire à réaliser au cours de la première ou de la deuxième année,
  • Master professionnel avec un stage en milieu professionnel à réaliser dans le pays d’origine de l’étudiant.

Cet acheminement s’adresse aux titulaires d’un Bac scientifique.

Les Études en Sciences de l’Environnement vous permet de suivre un cursus universitaire de au CUFE, au Canada

Toujours dans le cadre d’un échange de savoirs entre le Canada et le Maroc, l’ISHÉDD collabore aussi avec le Centre Universitaire de Formation en Environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke au Québec- Canada. Les deux établissements ont, alors, mis en place le programme APRESC d’une durée d’un an, accessible aux titulaires d’un Bac S ou ES. Cette formation s’adresse aux étudiants africains qui désirent intégrer le cursus maîtrise en environnement au CUFE. Les apprenants qui ont validé avec succès l’APRESC doivent passer le premier semestre au CUFE puis faire un stage au Canada, avant de continuer, le deuxième semestre de la dernière année, à l’ISHÉDD, au Maroc. Les étudiants intéressés par ce parcours peuvent prétendre à une réduction de 68% du coût total de tout le cheminement qui mène au diplôme de cette université.

Les débouchés des formations en sciences de l’eau entre le Maroc et le Canada

Ces parcours s’adressent spécialement aux étudiants africains qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures au Canada, dans la filière sciences de l’eau. Pour ces deux options, l’admission au sein des deux établissements est impérative pour pouvoir intégrer le cursus Master sciences de l’eau. L’enseignement aboutit sur l’obtention de deux diplômes, en sciences de l’eau et de l’environnement délivrée par l’Institut National de la Recherche Scientifique au Canada (l’INRS) et l’ISHÉDD ou le diplôme en gestion de l’environnement remise par le Centre Universitaire de Formation en Environnement, Université de Sherbrooke, Canada et l’ISHÉDD.

Ces diplômes permettent aux titulaires continuer leurs études supérieures au Canada ou au Maroc, suivant leurs choix personnels.

Souhaitez-vous poursuivre vos études supérieures au Canada? Merci de me contacter.

Études en Sciences de l'Environnement

Laisser un commentaire